J’ai toujours pensé qu’il était important de sortir de ma zone de confort, d’essayer de nouvelles choses et de vivre des expériences passionnantes. Mais lorsque j’ai entendu le commandant de bord de notre avion dire “Bienvenue sur ce vol pour Bali, aujourd’hui, je vais sortir de ma zone de confort – ça va être un grand vol !” j’ai senti un frisson glacial me parcourir l’échine.
Au début, j’ai essayé de prendre ses paroles pour du badinage. Mais il a commencé à faire des manœuvres étranges avec l’avion et soudain, nous nous sommes retrouvés dans une sorte de turbulence aérienne qui m’a donné l’impression que nous étions en train de plonger vers le sol. Mon cœur s’est emballé tandis que des images défilaient dans mon esprit – des visions de nous écrasant dans la mer ou percutant un flanc de montagne me remplissaient de terreur.
Les autres passagers à bord semblaient indifférents, mais j’avais du mal à contenir ma peur. Après ce qui m’a paru être une éternité, nous nous sommes finalement redressés et avons repris notre route vers Bali. À ce stade, même si tout s’était déroulé sans problème, je n’oublierais jamais cette expérience !
Ce n’est que bien plus tard, en réfléchissant à ce qui s’était passé ce jour-là, que j’ai pris conscience d’une chose : peut-être que sortir de sa zone de confort peut parfois être dangereux ? Quant à notre vol de ce jour-là, disons qu’il s’agissait d’une façon d’apprendre à connaître les limites ! Même si c’était un peu trop d’aventure !
Aujourd’hui, je ne conseille plus jamais à personne de sortir de sa zone de confort. Aujourd’hui, je conseille fortement aux personnes qui me font confiance, d’agrandir leur zone de confort. C’est une sémantique qui change tout.
Lorsque je repense à ce vol pour Bali, je ne peux que me féliciter que nous nous en soyons tous sortis indemnes. Et bien que mon expérience ait été effrayante et dramatique, elle m’a enseigné une leçon précieuse : ne jamais aller au-delà de ce avec quoi je suis à l’aise.
Cela m’a permis de prendre de petits risques et d’essayer de nouvelles choses sans me mettre en danger ni mettre en danger les autres autour de moi !
J’espère que cette histoire vous encouragera à réfléchir à deux fois avant de décider de sortir de votre zone de confort et d’évaluer réellement si c’est sans danger pour vous et ceux qui vous entourent.
Le danger se subit, alors que le risque se maitrise. Sortir de sa zone de confort, c’est se mettre en danger. Agrandir sa zone de confort, c’est maitriser son risque.
Tous les sportifs de très haut niveau avec lesquels je travaille et qui pratique un sport avec des gros risques vous le dirons. Nous ne nous mettons jamais en danger.
Sortir de sa zone de confort, c’est se mettre du mauvais côté du danger. Agrandir sa zone de confort, c’est maitriser le risque.
On arrive au même résultat, le danger en moins.
Agrandir sa zone de confort, c’est agrandir le parc à mouton en poussant la clôture vers les loups. Sortir de sa zone de confort, c’est agrandir le parc à mouton en tirant la clôture en étant du côté des loups. D’un côté, je me protège du loup, de l’autre, je me protège des moutons.
Le risque est l’équilibre entre le danger et la sécurité.
En apprenant à rester dans ma zone de confort tout en l’élargissant, je peux jouir d’un plus grand sentiment de sécurité et de plaisir. Je comprends maintenant que lorsque nous repoussons trop loin nos limites, nous augmentons le risque de danger et de préjudice. En revanche, lorsque nous les repoussons progressivement dans nos propres limites, nous en retirons de plus grandes satisfactions, tant sur le plan personnel que professionnel.
Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort, évaluez d’abord si c’est sans danger pour vous et votre entourage. Ce faisant, vous vous assurerez que votre expérience sera une expérience de croissance plutôt qu’un désastre ! Commencez modestement et élargissez graduellement vos limites jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour prendre des risques plus importants et moins dangereux.
In-finé, vous verrez que vous prendrez énormément plus de risques maitrisés que de petits dangers à subir.
Au risque de me répéter, le risque se maitrise et le danger se subit. L’idée est de tendre à supprimer la totalité du danger.
Pour ce qui est du risque, vous devez vous poser 3 questions
1) quel est le plus grand risque que je prends ?
2) quelles est la probabilité pour qu’il arrive ?
3) est-il acceptable ?
Je vous garantis qu’en encadrant le risque de cette façon, vous allez pouvoir aller très loin, à repousser les limites de votre zone de confort.
Vous serez capable de comprendre vos limites et même de les dépasser.
Ce faisant, vous aurez un sentiment de confiance qui vous aidera à relever les défis de la vie avec aisance ! Alors, allez-y, essayez ! Repoussez vos limites et découvrez ce que vous pouvez faire d’extraordinaire en restant dans les limites de votre zone de confort.
Une fois que vous avez adopté ce mode de vie, vous allez pour faire grandir tous les jours et sur mille sujets votre surface de zone de confort.
Imaginez un instant que vous fassiez grandir votre zone de confort de 10% tous les jours, en seulement 7 jours, elle doublerait, en douze jours, fois 3 et, fois 4 en 15 jours.
C’est-à-dire qu’en agrandissant votre zone de confort par l’intérieur, sans la moindre mise en danger, vous pouvez vous engager pleinement et évoluer à une vitesse incroyable.
Il faut véritablement se rendre compte que celui qui avance avec du danger va beaucoup moins vite que celui qui maitrise ses risques.
Sortir de sa zone de confort, c’est avancer en s’exposant au danger, agrandir sa zone de confort, c’est avancer en maitrisant les risques.
Prenez donc le temps d’évaluer vos risques et d’élargir votre zone de confort à votre rythme. Vous serez surpris des choses extraordinaires que vous pouvez réaliser ! Alors, allez-y, je suis sûr que vous ne le regretterez pas !
Bonne chance dans votre voyage et n’oubliez pas que la maîtrise des risques est la clé d’une transition réussie vers un nouvel environnement. Profitez de l’aventure de la découverte de soi et ayez suffisamment confiance en vous pour pouvoir prendre des décisions calculées lorsque c’est nécessaire. Amusez-vous bien et restez en sécurité !
Il existe un jeu sympathique à réaliser pendant 7 jours consécutifs.
Prenez l’engagement de faire, à chaque nouveau jour, une chose que vous n’avez jamais faite dans votre vie.
Il y a des chances pour que vous ne sachiez pas trop quoi faire. Si c’est le cas, ça devrait vous donner une sacrée confiance en vous de savoir que vous pouvez être confronté à n’importe quelle situation, vous avez déjà tout fait.
Puis finalement, vous allez naturellement vous trouver un truc à faire qui sera un peu défiant, signe qu’il va falloir agrandir votre zone de confort pour y arriver.
Même pour cet exercice, vous pouvez vous servir des trois questions d’évaluation du risque : quel est le plus grand risque, quelle est la probabilité pour que ça arrive, le risque est-il acceptable ?
Bien sûr que tout ça ne concerne que vous et vous seul. Par exemple, prenons deux personnes qui veulent traverser la piscine la tête sous l’eau, et que l’une d’entre elle a perdu un proche dans l’eau, son état émotionnel ne sera pas le même et le besoin de se rassurer non plus. Il faut impérativement vous respecter dans cet exercice d’agrandissement quotidien de votre zone de confort.
Voilà qui conclut mes explications sur la maîtrise du risque et son lien avec l’élargissement de votre zone de confort. J’espère que cela vous a aidé à comprendre comment nous pouvons repousser nos limites tout en restant en sécurité. Je vous remercie pour votre lecture !