Crédit photo Sabine Zierer de Pixabay
Trois rôles de base à connaitre pour mieux se comprendre
Vous est-il déjà arrivé d’effectuer une tâche en pilote automatique, sans même vous souvenir de la façon dont vous l’avez effectué une fois celle-ci terminée ? Ou peut-être vous est-il arrivé d’avoir des idées et des solutions créatives qui vous viennent soudainement, comme si elles sortaient de nulle part ? Ces expériences, parmi d’autres, révèlent une vérité sous-jacente : le pouvoir de notre esprit inconscient. Alors que nous fonctionnons principalement en conscience lorsque nous sommes éveillés et percevons la réalité qui nous entoure, l’inconscient est toujours à l’œuvre, formant des voies au plus profond de nous-mêmes qui informent notre façon de penser et de ressentir sans jamais en avoir conscience.
Dans cet article de blog, nous allons explorer les trois rôles de l’inconscient – protection, plaisir et facilité – afin que vous puissiez mieux comprendre comment votre propre inconscient opère de manière positive ou négative dans la vie quotidienne.
Rôle de l’inconscient numéro un, la protection.
La protection est le rôle principal de l’inconscient. Son travail consiste à nous protéger du danger. C’est notre cerveau reptilien qui monte la garde 24h/24h. Sensible à la moindre chose différente, inconnue. Son rôle est de s’assurer que nous sommes en sécurité. L’inconscient peut détecter le moindre changement dans l’environnement ou le comportement des autres et prendre des mesures préventives pour nous protéger. Il envoie des messages à notre esprit conscient, nous alertant d’un danger potentiel ou nous avertissant lorsque quelque chose ne va pas. Toutes les informations passent en premier par ce filtre.
C’est pour cette raison que la grande majorité des messages médiatique sont anxiogènes, clivants, provocateurs, etc.
Rôle de l’inconscient numéro deux, le plaisir.
Une fois que l’inconscient a identifié que les choses étaient sans danger, alors il va nous apporter la solution la plus plaisante, la plus confortable. C’est ce que nous appelons le principe de plaisir. Lorsque notre inconscient trouve quelque chose qu’il aime, il nous encourage à en rechercher davantage. Cela peut être n’importe quoi, de la nourriture qui a bon goût ou des activités qui procurent de la joie, aux relations et autres formes de plaisir. Il se peut que nous ne réalisions même pas pourquoi nous sommes attirés par certaines personnes ou certaines choses. Par exemple, si vous faites une chose pour la première fois, votre inconscient va vous faire faire les choses avec précaution pour être certain que vous ne soyez pas en danger. Dès la deuxième fois, vous aurez un peu plus d’aisance et votre inconscient va vous proposer de nouvelles façons de faire pour que ce soit encore plus agréable à faire. Et ainsi de suite, jusqu’au moment où votre inconscient va naturellement tenter de rendre cette même chose la plus facile possible à réaliser.
Rôle de l’inconscient numéro trois, la facilité.
Enfin, la troisième fonction principale de l’inconscient est de nous faciliter la vie. Cela se fait en prenant des raccourcis ou en automatisant certaines tâches afin que nous n’ayons pas à y penser consciemment. Il s’agit par exemple de conduire une voiture en pilotage automatique, de savoir comment cuisiner un plat favori sans avoir à chercher une recette à chaque fois. La facilité, c’est de l’efficience à l’état pur. C’est exactement ce que veut faire notre inconscient et il le fait merveilleusement bien. Nous, on appelle cela une habitude, c’est un peu moins glamour.
Il faut dire qu’en terme d’efficience, il est sacrément compétent. Rendez-vous compte, il gère inlassablement les battements de votre cœur depuis votre origine. Le cerveau né 16 jours après la fécondation (science humaine 219, octobre 2010). Parmi les choses surprenantes encore inexpliquées, le cerveau gère la repousse de la peau, quand vous vous faites une ampoule par exemple. La science n’explique toujours pas comment la fabrication de cette nouvelle peau s’arrête juste parfaitement au bon moment. Sans déborder, sans bourrelet, exactement semblable à la précédente.
Dans la série les petites habitudes que notre inconscient a mises en place à notre insu, on va trouver le fait de toujours faire le même circuit avec nos mains pour se laver sous la douche, mesdames quand vous vous maquillez les yeux, vous commencez toujours par le même œil en premier alors que vous faites les deux pareils. Messieurs, on peut parler de votre rasage de la même façon. Et on pourrait en écrire des pages.
En pratique !
L’inconscient est un allié efficace et performant. Même s’il a tout fait tout seul, remercions-le pour son travail et faisons-lui plus que jamais confiance. C’est comme avoir notre propre super-héros !
N’oublions pas non plus que c’est à nous de veiller à ce que ce super-héros ne se mette pas dans le pétrin en laissant s’éparpiller n’importe où à défaut d’avoir des consignes claires. Utilisons-le à bon escient, pour nous sentir bien chaque jour. Et lorsque la fatigue nous emporte, veillons à prendre un moment pour reconnaître le travail extraordinaire que notre inconscient fait pour nous !
Alors, une fois qu’on sait tout ça, qu’est-ce qu’on en fait. Comment je m’en sers dans mon job de préparateur mental dans le sport de très haut niveau ?
Eh bien, la première chose que je fais est d’aider mes athlètes à comprendre la différence entre leur esprit conscient et inconscient. Cela leur permet de reconnaître quand ils prennent des décisions basées sur l’instinct et l’intuition, par opposition à la pensée rationnelle. Ensuite, j’utilise des techniques telles que l’hypnose et la programmation neurolinguistique (PNL) pour développer leurs apprentissages.
Dans votre quotidien, je vous conseille d’essayer de vivre inconsciemment, de tenter l’expérience.
Pour rappel :
-vous avez peur en permanence, donc vous avez en permanence d’être rassuré
-une fois rassuré, vous avez besoin que les choses soient plaisantes et confortable
-maintenant, vous avez besoin que ce soit facile pour que ça devienne une habitude
Allez-y faites le test, c’est bluffant. Vous allez voir comme la vie devient simple.
Ensuite, posez-vous la question de la méthode spontanée que vous utilisez pour vous rassurer. Une fois définie, tester la virtuellement sur tout ce qui pourrait vous arriver dans la vie. Tan qu’elle n’est pas universelle, c’est que ce n’est pas la bonne.
Vous voulez acheter quelque chose que vous pensez utiliser régulièrement ?
Soyez particulièrement attentif à la facilité d’utilisation. La moindre contrainte est un frein. La quantité de contrainte est directement proportionnelle au taux d’utilisation.
Vous allez commencer un nouveau sport ? Prenez en compte le plaisir qu’il peut vous procurer et choisissez-en un qui sera facile à pratiquer au départ et augmentez la difficulté progressivement si vous le souhaitez
Prenez conscience du pouvoir de votre inconscient et de son rôle, il vous permettra de réaliser des choses incroyables !
Pour finir, je voudrais juste ajouter qu’en faisant plus que jamais confiance à votre inconscient, vous ferez un grand pas vers une vie meilleure. Alors qu’attendez-vous ? Allez-y et faites confiance à votre super-héros intérieur ! Faites-vous confiance et faites confiance à votre instinct, vous découvrirez un monde de possibilités !
Allez-y avec courage, audace et flair – faites confiance au super-héros qui sommeille en vous et laissez-le vous montrer combien la vie peut être extraordinaire. Ayez foi en vous et ne compromettez jamais vos rêves. Vous êtes capable de grandes choses : saisissez chaque instant, faites en sorte que chacun compte ! L’avenir vous appartient ; il ne tient qu’à vous de le façonner. Bonne chance !